Photoreportage: La jeune coop manga Otaku

Un reportage de Camille Blouin et Delphine Béland

La Coop est finaliste pour le concours Force Avenir au niveau provincial!

La Coop de mangas Otaku comptait à ses départs 7 membres fondateurs, dont la présidente et porte-parole Marie Chabot. Aussi, la Coop ne comptait que 60 ouvrages, donnés par différents organismes. Maintenant, elle compte environ 600 ouvrages, gagnés, achetés ou donnés par les jeunes voulant devenir membres.

Florence et Rose-Sophie, deux membres de la Coop, lisent. La Coop est finaliste pour le concours Force Avenir au niveau provincial!

Mais dans le fond, un manga, c’est quoi? Il s’agit d’une bande dessinée japonaise. Par exemple, Pokémon ou Dragonball peuvent être considérés comme des mangas.

Marie, Mathilde et Émile, trois membres de la Coop, présentent des mangas.

Mais que font les jeunes lors de leurs rencontres à la Coop? Ils décorent la classe, font des recherches, écoutent des dessins animés de manga, lisent et partagent des mangas…  Des heures de plaisir et de divertissement garanties!

Deux élèves consultent les ordinateurs de la Coop.

Finalement, la Coop de mangas Otaku compte présentement environ 40 membres, dont certains sont des enseignants ou des membres du personnel, comme l’adulte responsable de la Coop, madame Julie Pigeon, technicienne en documentation.

L'heure du dîner à la Coop Otaku.

La Coop Club Otaku compte plus de 600 mangas, tous différents.

Marie, Mathilde et Émile. Photo parue dans un article du journal. Pour financer leurs activités, la coop vend du thé et des tisanes.

Mathilde, membre de la Coop, dévore un manga.

Deux membres de la Coop lisant un manga.

Marie Chabot, la présidente de la Coop.

Sources d’information: « Jeune Coop Club Otaku ». Le Soleil , 28 mars 2013

Capsule vidéo de la Société Radio-Canada

Entrevue à l’émission La vie chez nous

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>