Le nouveau système de transport en commun

J’imagine que plusieurs d’entre vous ont pris le nouveau système de transport en commun offert depuis peu à Rimouski. Quelle bonne idée!! En entendant la nouvelle à la radio il y a maintenant plusieurs mois j’étais ravie. Ce fut cependant de courte durée.

Un bon système de transport en commun avantageux pour les citoyens de la ville. À condition que le système de transport soit efficace. Au Québec le transport est responsable de 40% des émissions de gaz à effet de serre. En mettant en place un système de transport en commun, comme les autobus, nous contribuons à la réduction de gaz à effet de serre. Mais un système d’autobus réduit seulement l’émission de ces gaz si les gens l’utilisent et pour que les gens l’utilisent il faut absolument que celui-ci fonctionne bien…

La Ville de Rimouski a décidé de soumettre le système à une période d’essais; et je n’ai rien contre. Mais pour que cette période soit couronnée de succès, il faudrait que le système de transport en commun offre un rendement optimal. Hors, ce n’est pas vraiment le cas. Avez-vous remarqué que sur les horaires distribués, les heures inscrites correspondent seulement aux heures de départ à partir du terminus principal et secondaire? Mais, qu’en est-il des heures auxquelles les autobus s’arrêtent aux autres arrêts?

De plus, les autobus desservent seulement le centre-ville, mais ne serait-il pas plus efficace si on desservait aussi les quartiers tels que Sacré-Cœur, Nazareth et Pointe-au-Père? Il faudrait aussi, bien sûr, augmenter la flotte d’autobus mais le système deviendrait plus rentable car il aurait un plus grand bassin de clientèle. Vous me répondrez sûrement en me disant que le Taxibus fonctionne toujours pour ces quartiers. Mais, est-ce vraiment plus efficace de garder deux différents systèmes et de faire des transferts? Je ne crois pas.

Je salut par contre l’initiative de la ville de faire l’effort de mettre en place un système de transport en commun. En plus, ils ont réduit les coûts d’utilisation pour nous, les étudiants, et les personnes âgées.

À la fin de cette période d’essais, est-ce que le bilan va être positif ou négatif? Je ne lis pas dans le futur, mais je peux prédire que la Société de Transport en Commun de Rimouski aura reçu beaucoup de suggestion. Pour accroître l’efficacité du système d’autobus, je donnerais les suggestions suivantes : augmenter la flotte d’autobus, desservir les quartiers et donner des heures précises pour chaque arrêt d’autobus. Et on peut pas dire qu’il manque d’exemples sur lesquels s’appuyer pour mettre en place un tel système… de nos jour la plupart des villes ont un système de transport en commun bien implanté avec une clientèle fidèle. Pourquoi pas Rimouski?

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