Semaine de rêve!

Rencontre du Canada!

 

 

Rencontres du Canada, qu’est-ce que c’est? Une semaine complète à Ottawa, où vous vous ferez plusieurs dizaines de nouveaux amis, autour de thèmes comme Arts et culture, Journalisme et communication ou encore Sport et bonne forme et, bien sûr, une tonne d’activités fort plaisantes en lien avec le thème!

Pour ma part, j’avais choisi le thème Journalisme et communication et j’ai été plus que satisfait par cette semaine, que je qualifierais tout simplement d’inoubliable.

Le dimanche soir, lorsque tout le monde était arrivé, nous avons participé à quelques jeux « brise-glace » et on nous a présenté nos moniteurs et notre groupe pour la semaine. Lundi, dans l’avant-midi, nous avions le choix de visiter le Musée de la guerre ou celui de la Civilisation, tous deux très réputés. J’ai opté pour le second, choix que je n’ai nullement regretté. Pour la suite de la journée, nous avions une visite du Parlement et la chance d’assister à la période des questions. Bien que n’étant pas un grand amateur de politique, j’ai fort apprécié la visite des lieux et de la grande bibliothèque du Parlement. Pour terminer cette première journée, nous avions le choix de quelques activités telles que jouer aux quilles ou  au mini-putt, pour mieux nous connaitre.

Le mardi, nous avons eu un tour guidé de la ville et de certains lieux précis tels que le monument de la guerre et le centre-ville d’Ottawa, ainsi que le parc devant la maison du Gouverneur général. Le mercredi était une journée spéciale, puisque nous la passions dans les locaux de Radio-Canada à Montréal, une expérience tout simplement inoubliable. Nous avions le choix de faire une émission de radio en anglais, une de télévision également en anglais ou une en français. Ayant opté pour le volet français , j’étais le lecteur principal d’un bulletin de nouvelles dans les studios officiels de Radio-Canada; c’est lorsque je me suis assis sur la chaise, mon texte entre les mains et la caméra devant moi, que j’ai réalisé la chance que j’avais de faire partie de ce voyage. Ce fut une expérience très enrichissante qui a confirmé la chose la plus importante pour moi: que mon futur était dans ce métier. Nous avons conclu la journée par une visite des studios de certaines émissions telles que Tout le monde en parle et L’union fait la force. En quittant Montréal ce soir-là, je réalisais à peine tout ce que j’avais vécu durant cette journée et j’étais encore un peu sur mon nuage.

Le jeudi était une journée spéciale puisque c’était Halloween, mais également notre avant-midi magasinage,  ce qui a plu aux nombreuses filles présentes durant la semaine. En après-midi, nous avons eu la visite surprise d’un ancien militaire qui nous a parlé de ses expériences, et nous sommes ensuite allés dans un cimetière militaire pour assister à une cérémonie à la chandelle en mémoire des anciens combattants, un très beau geste. Bien sûr, pour conclure la journée, nos moniteurs n’ont pas oublié Halloween, alors nous sommes partis, tous déguisés, passer dans une maison hantée près de la maison du Gouverneur général du Canada. Nous avons eu la chance de passer à la maison du Premier Ministre du Canada, monsieur Steven Harper, mais celui-ci n’était pas présent pour l’occasion. Ce fut tout de même très spécial de passer Halloween à cet endroit.

Le vendredi était notre dernière journée tous ensemble. Le matin, nous avons assisté à une conférence sur les médias. Le reste de la journée était consacré à nous préparer pour notre bal d’au revoir et le party pour conclure la soirée. Ce fut la plus belle soirée de la semaine: le repas, la musique, le party, le plaisir que nous avons eu tous ensemble, on pouvait lire un sourire sur le visage de chacun. Nous étions 120 inconnus au début et maintenant, nous étions tous comme une grande famille. La dernière chanson de la soirée, je m’en souviendrai toujours: tous en cercle, collés, à chanter à tue-tête « Don’t Stop Believing », c’était tout simplement fantastique! Dans les heures qui ont suivi, les sourires ont laissé place aux larmes, c’était le temps du départ pour certains.  Nous avions tous un nœud dans la gorge, la tristesse se voyait dans les yeux de tous, mais nous devions faire nos adieux, ce qui fut extrêmement dur. Nous, les neuf Québécois voyageant ensemble, étions les derniers à partir et, en franchissant la porte, je me suis remémoré les souvenirs de cette semaine tout simplement parfaite, de tous les gens incroyables que j’ai rencontrés, et j’ai réalisé surtout que je ne voulais pas quitter Ottawa et que la semaine avait tout simplement passé trop rapidement.

Pour conclure, c’est une expérience unique qui arrive une seule fois dans notre vie. Je recommande les Rencontres du Canada, en mon nom et en celui de tous ceux qui ont participé à cette semaine ou à n’importe quelle autre. Une expérience fort enrichissante, où vous vous ferez énormément d’amis, vous découvrirez la ville d’Ottawa et ses environs, vous aurez la chance de participer à plusieurs activités fort plaisantes et de rencontrer des invités de marque. Je suis reparti d’Ottawa grandi, j’en connais maintenant plus sur moi-même et sur ce que je veux faire plus tard. J’y suis allé et je ne l’ai pas regretté, alors pourquoi pas toi?

Mon groupe a Ottawa!

Quelques commentaires d’anciens participants : Alexandre Arsenault : « Sans aucun doute la plus belle semaine de ma vie! » – Roxane Bélanger :  »C’était juste trop wow!!! J’aimerais y retourner n’importe quand! » - Émilie Lauzière : « Une semaine extraordinaire qui a permis de nous enrichir et de connaître d’autres gens de partout à travers le Canada, une semaine mémorable! »

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>