Février: mois de l’histoire des Noirs

Chaque année, le mois de l’histoire des Noirs souligne l’apport des communautés noires au développement de la société québécoise et rend hommage à des personnalités reconnues pour leur engagement à faire du Québec une société dynamique, ouverte et inclusive.

Au Canada, ce mois est célébré depuis décembre 1995, quand le député noire Jean Augustine a fait voter une motion sur la reconnaissance des Noirs à la Chambre des Communes du Canada.

La 23e édition du mois de l’histoire des Noirs s’est déroulé sous le thème « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès », phrase tirée du premier discours, à titre de président de la République d’Afrique du Sud, de feu Nelson Mandela, en 1994.

Nelson Mandela a marqué l’histoire contemporaine. Il s’est affirmé comme un exemple de leadership et de détermination dans la construction d’une société libre et démocratique, où chaque personne a des chances égales. Ses efforts en vue de mettre fin à l’apartheid ont porté leurs fruits puisqu’il a reçu le prix Nobel de la paix en 1993.

Ce mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de célébrer notre détermination à continuer de bâtir ensemble un Québec fort de sa diversité et fier de son ouverture sur le monde.

Daphné St-Jean

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>