Les voyages forment la jeunesse!

On dit souvent que les voyages forment la jeunesse. Cette expression sous-entend que, peu importe la nature d’un voyage, on est amené à découvrir de nouvelles façons de penser, à acquérir de nouvelles connaissances ainsi qu’à faire de nouvelles rencontres qui enrichissent notre cheminement personnel et qui façonnent notre personnalité. Ainsi, durant ma semaine de relâche, alors que certains s’adonnaient à des sports d’hiver et que d’autres se reposaient tout simplement, j’étais parti à la découverte, accompagné d’un petit groupe de 25 élèves et de 4 enseignantes, de ce magnifique pays qu’est la France.

Pour entamer notre circuit en terres françaises, notre fervent guide, Nicolas Canffin, partagea avec nous les secrets enfouis qui composent la Ville Lumière. Suite à la visite, il nous escorta jusqu’à Versailles, une ville hors du commun!

Dès notre arrivée, Nicolas nous proposa de prendre le déjeuner, l’équivalent du diner au Québec. Accompagné d’un petit groupe d’amis et de quelques professeurs, nous avons trouvé un charmant petit restaurant de style français, évidemment. Une fois les plats arrivés, une expression de surprise s’esquissa sur le visage de mes compagnes . Que ce soit l’andouillette ou les tagliatelles, ces plats originaux et variés étaient si beaux qu’on osait à peine les entamer! L’ambiance joviale et festive n’était qu’un des nombreux signes avant-coureurs que cette semaine allait être indéniablement la plus belle de nos vies.

Par la suite, nous avons eu le privilège d’explorer le château de Versailles, certainement le plus luxueux des sites patrimoniaux de France. Encore à l’heure actuelle, les mots manquent à mon vocabulaire pour décrire ces lieux fastueux! Cependant, il ne faut pas oublier les jardins qui fleurissent en ce domaine caractérisé par l’opulence. Somme toute, Versailles fait incontestablement partie des plus ravissantes villes de la France, notamment par sa gastronomie, ses paysages,  son héritage culturel et son charme!

Ce voyage, en compagnie de 25 nouveaux amis ainsi que de 5 adultes dévoués à la satisfaction de leurs élèves, m’a permis de cultiver cette passion pour les voyages qui m’habite. J’ai la conviction que je ne suis pas le seul qui soignera sa passion pour le tourisme. Ce n’était que le début d’une longue liste de destinations à découvrir, car avouons-le, la Terre est un lieu vaste qui mérite d’être exploré. Sans cette expérience, je n’aurais jamais rencontré toutes ces personnes exceptionnelles, je n’aurais pu nourrir cet intérêt pour la culture qui sommeillait en moi et je n’aurais certainement pas eu autant de plaisir et de souvenirs. Mon opinion en ce qui concerne les voyages est formelle et irréfutable: les voyages forment réellement la jeunesse et nous en sommes la preuve vivante.

Jordan Lebel

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>