Fabrication de papier artisanal (PPVA)

Dans le cadre de notre projet de photo reportage en Éthique et culture religieuse, qui nous permet de découvrir de nouvelles communautés dans l’école, nous avons eu le plaisir de visiter le groupe de PPVA lors de sa préparation de papier artisanal.
Pour la confection de ce papier, les élèves récupèrent les retailles de papier dans les classes d’arts plastiques. Le papier est séparé par couleurs et déchiré en petits morceaux (ou déchiqueté). Aujourd’hui, le papier sera orange. Développer l’organisation et la créativité (mélange de couleurs) sont les principaux objectifs de cette activité. En effet, les jeunes sont enclins à respecter une procédure précise, menant à la production d’une vingtaine de feuilles en 75 minutes.

1- Mettre le papier déchiqueté dans le malaxeur avec de l'eau.

2- Mettre le papier malaxé dans l'évier.

3- Recueillir la pulpe avec un tamis.

4- Essorer la pulpe avec un feutre et une planche de bois.

5- Aplatir la feuille avec un rouleau et un nouveau feutre.

6- Faire sécher le papier dans un séchoir pendant 2 jours.

7- Presser le papier avec la presse hydraulique.

Voici le magnifique produit final!

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>