Visite de Lucie Pagé

Le vendredi 7 novembre, l’école a eu l’honneur d’accueillir madame Lucie Pagé dans le cadre de sa tournée pour son plus récent livre, Demain, il sera trop tard, mon fils. Écrit en collaboration avec son mari et son fils, l’ouvrage traite de la dette qu’ont les humains envers la Terre et du génocide de valeurs qui a touché les populations du monde entier.

Cette conférence choc, qui sonne l’alarme, a débuté par un diaporama présenté par l’auteure. Celle-ci a expliqué en détail l’ampleur de la crise aux élèves de PEI présents. Elle est remontée à la source de chaque problème afin de l’identifier et de proposer une solution. Elle a également donné des chiffres alarmants, faisant reculer les prédictions scientifiques de 50 à 15 ans. Elle a abordé le fait que nos enfants ne verrons jamais de tigres, de loups, de pandas, d’éléphants.

Si nous continuons ainsi, notre descendance habitera une Terre comprenant un quart de son sol invivable. Présentement, nous vivons comme si nous disposions d’une planète et demie. Deux options s’offrent à l’humanité : continuer sur la même voie et utiliser deux planètes et demie en 2050, ou faire un brusque virage, diminuer considérablement notre consommation et n’utiliser qu’une planète en 2050.

La conférence a ouvert les yeux de beaucoup d’élèves. Lucie Pagé est une combattante née, et ses paroles sont convaincantes et justes. Nous sommes sortis de la salle avec des rêves de révolution et des idéaux d’équité.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>