La malédiction du vendredi 13

En février, en mars et en novembre, cette année, nous pouvons observer un phénomène très connu: un vendredi 13. Mais d’où vient donc cette légende qui terrifie les superstitieux, qui nous parle du vendredi 13 comme d’un jour de malchance et de malheur?

Les médias se sont rapidement emparés de cette histoire pour en faire des films d’horreur. Il y en a eu 12 depuis 1980. Le plus récent est Vendredi 13, la nouvelle version du film original de Sean S. Cunningham. La journée a même inspiré une peur maladive chez certains. On l’appelle la paraskevidékatriaphobia. Pourtant, chez d’autres, le vendredi 13 est un jour de chance.

Les Grecs et les Romains voyaient le chiffre 12 comme parfait, et on le voit partout dans leur vie (12 dieux, 12 heures de jour et de nuit, 12 signes du zodiaque, etc). Le 13 était donc imparfait, il brisait l’harmonie. De plus, le vendredi était souvent le jour choisi pour exécuter les condamnés.

Une théorie veut que le 13 vienne des participants à la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses 12 apôtres, et le vendredi serait le jour où Jésus aurait été crucifié. Le vendredi est d’ailleurs banni de la Bible: vous ne le retrouverez pas écrit dans le livre saint des Chrétiens.

Le 13 serait aussi malchanceux selon la légende d’une bataille entre 12 dieux nordiques et Loki, dieu du mal et de la guerre. Celui-ci aurait fini par tuer Balder le bien-aimé, donc les Scandinaves considèrent ce chiffre comme malchanceux.

Les croyances païennes attribuent le vendredi à Freya, ou Frigga (Freya’s day, qui deviendra friday). Mais la montée du christianisme arriva en Angleterre. Les gens virent Frigga comme une sorcière et son jour fut déclaré maudit.

L'exécution des Templiers

La théorie la plus populaire est sûrement celle des Templiers. Le roi de France Philippe le Bel ordonne, le vendredi 13 octobre 1307, l’arrestation et l’exécution de tous les Templiers du pays. Plusieurs sont condamnés au bûcher, et les survivants seront torturés jusqu’à ce qu’ils avouent leurs péchés.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>