Le Club de robotique Rikitik relève à nouveau le défi FIRST Robotique!

Dans l’ordre habituel, on voit M. Steve Roy, représentant de la Banque Nationale, remettre un chèque à la Fondation de l’école Paul-Hubert pour le Club Rikitik, en compagnie de Daniel Carré, enseignant responsable, Jérôme Perron, coordonnateur FIRST et Jocelyn Michaud, directeur de l’école Paul-Hubert.

Rimouski, le 17 février 2015 – Le Club de robotique Rikitik de l’école Paul-Hubert est fier de présenter publiquement le robot qu’il a conçu et construit en vue de sa participation à la prochaine compétition FIRST Robotique. La finale régionale de l’événement se tient au stade Uniprix, à Montréal, du 19 au 21 mars 2015. Les cinq équipes les plus méritantes qui seront sélectionnées à cette occasion iront représenter le Québec lors de la finale de la compétition, à Saint-Louis, au Missouri.

Un élève membre du Club Rikitik est entouré de Jérôme Perron, coordonnateur FIRST, mentor et étudiant en génie à l’Université du Québec à Rimouski, et de Daniel Carré, enseignant responsable.

Le thème de la compétition 2015 est Recycle rush, en rapport avec l’enjeu du recyclage. Le robot doit pouvoir trier et empiler des objets représentant des matières recyclables. Ce sont les élèves de l’école Paul-Hubert qui ont développé le concept du robot en fonction du thème de la compétition. Ils ont dessiné les pièces du robot en trois dimensions et l’ont construit. Ils ont été accompagnés de leurs mentors au cours des différentes étapes du concours.

« On a une équipe très forte : 10 élèves du Club Rikitik ont été épaulés par autant de mentors provenant du Cégep de Rimouski et de l’Université du Québec à Rimouski. Et le défi n’est pas seulement technique : la première ronde de la compétition FIRST Robotique réunira environ 3 500 élèves de niveau secondaire au Québec. C’est gigantesque! Les jeunes apprennent à faire preuve d’esprit d’initiative et de partenariat dans un contexte de compétition exigeant et collaboratif », a mentionné M. Daniel Carré, enseignant responsable du club Rikitik à l’école Paul-Hubert.

Trois élèves membres du Club Rikitik présentent les fonctions de leur robot en compagnie de M. Gaston Rioux, président de la Commission scolaire des Phares.

Le robot sera mis sous scellé sous peu et l’équipe
n’y aura plus accès d’ici le début de la
compétition, en mars prochain. À l’échelle
internationale, ce sont plus de 165 000 jeunes qui participent à cette compétition. L’organisation FIRST, For Inspiration and Recognition of Science and Technology, a été fondée en 1989 et s’est donné pour mission de développer l’intérêt et le leadership des jeunes par rapport aux sciences et aux technologies.

 

Source: Daniel Carré, enseignant responsable École Paul-Hubert

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>