Bien plus au programme Créations Jeans Jeunesse!

Derrière la porte du local B-207, qui peut nous sembler si banale, se trouve un groupe qui est tout le contraire de l’ordinaire. Cette classe comporte les élèves faisant partie du programme Création Jeans Jeunesse. Grâce à Guillaume, Louis et Alison, trois élèves impliqués dans ce programme, nous avons pu en apprendre davantage sur son contenu.

Bien qu’ils aient maintenant terminé leur contrat de fabrication de boules de Noël, leur entreprise ne cesse pas de fonctionner, loin de là! Chaque élève a ses propres commandes à remplir. À travers leurs réalisations, ils ont l’occasion d’ajouter une petite touche personnelle, avec de la broderie par exemple, qui les représente individuellement et qui leur permet de développer un sentiment d’appartenance et de fierté.

Il y a tout de même bien plus que la production d’objets à partir de jeans dans ce groupe. En dehors du temps de conception, les élèves sont eux aussi soumis aux matières scolaires. Une manière d’intégrer un projet au français est le « Journal en classe ». Il s’agit d’une tâche hebdomadaire qui consiste à résumer un article du journal ainsi que le présenter brièvement au reste du groupe. Cela incite les élèves à s’intéresser davantage à l’actualité tout en demeurant dans un contexte scolaire.

Tout comme un groupe régulier, les élèves changent de classe ainsi que de groupe pour certaines périodes. Ainsi, la dynamique du groupe est différente à chaque cours. Celle-ci est principalement axée sur les valeurs entrepreneuriales, qui prennent une place importante dans l’organisation des classes. Ensemble, le groupe doit faire preuve de solidarité afin d’instaurer un mouvement d’entraide dans le groupe. À travers leurs projets, ils doivent constamment faire preuve de créativité pour se démarquer chacun à sa manière. Le sens de la responsabilité leur permet de se sentir davantage autonomes dans leurs réalisions scolaires ainsi que d’instaurer un environnement prônant la confiance en soi.

L’animation dynamique des classes, l’autonomie personnelle, la fierté du travail accompli, la réalisation de projets originaux et bien d’autres facteurs font en sorte que les élèves du programme Créations Jeans Jeunesse apprécient le temps passé à l’atelier de conception, un temps qui leur permet de décompresser suite au travail scolaire, ainsi que le temps passé en compagnie de leurs coéquipiers en classe!

Les élèves du programme

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>