Le Jour de la Terre

Le 22 avril se déroulait une journée très importante, le Jour de la Terre, 24 heures où l’humanité se sensibilise aux dégâts qu’elle fait à la Terre et où elle tente de les enrayer.

Tout commence en 1970, quand le sénateur américain Gaylord Nelson encourage des étudiants à mettre sur pied un programme de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés respectives. Il organise ensuite une manifestation à l’échelle des États-Unis afin de secouer la population et le gouvernement.

Cet événement a mené à la création de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) et à l’adoption de la loi « Clean Air, Clean Water and Endangered Species ». Il a mis les bases pour le Sommet de la Terre des Nations Unies à Rio de Janeiro, en 1992, et a donné le jour à de nombreuses campagnes de sensibilisation sur la réutilisation et le recyclage.

Le Jour de la Terre est devenu un phénomène mondial en 1990. Au Québec, on le fête depuis 1995. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes se rassemblent dans 192 pays afin de communiquer le devoir urgent que nous avons de changer nos habitudes de vie, pour la sauvegarde de la planète Terre et pour le bien-être des prochaines générations.

Vous aussi, vous pouvez changer le monde! Commencez par en parler à votre entourage. Rappelez à votre famille et à vos amis de petits conseils simples à suivre, comme fermer le robinet lors du brossage de dents et du lavage des mains, employer des bouteilles réutilisables, éteindre les lumières en quittant une pièce.Ça semble petit, mais en s’y mettant à plusieurs, on peut réussir.

Ensuite, vous pouvez faire du bénévolat pour des organismes qui protègent l’environnement ou participer à des manifestations. Pour aller plus loin et en savoir plus, je conseille fortement le site québécois officiel du Jour de la Terre:  www.jourdelaterre.org. Vous y trouverez des astuces et des outils pour continuer votre cheminement.

Et surtout, n’oubliez jamais le véritable objectif du Jour de la Terre: faire de chaque journée de chaque année un moment dédié à notre planète.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>