Élections scolaires: avant-goût de notre avenir

Entre les 13 et 15 octobre, notre école s’est engagée dans une période électorale afin de cibler quelle couleur nous arborions. Il s’est avéré que le orange, soit le Nouveau Parti Démocrate (NPD), a conquis la confiance de notre milieu scolaire avec un pourcentage de 32,7%, soit 384 votes. Ce résultat est pratiquement à l’image du comté de Rimouski-Neigette, qui a exprimé le même avis. Le Parti Libéral l’a talonné de près avec un pourcentage de 27,4%, soit 322 votes.

Pour le reste des résultats, le reste des voies électorales s’est divisé entre les quatre autres principaux partis: le Parti Rhinocéros avec 15,8% (186 votes), le Bloc québécois avec 13,4% (157 votes), le Parti Vert avec 7,8% (92 votes) et finalement le Parti Conservateur avec 2,7% (32 votes).

Mais en quoi cet exercice était-il nécessaire si nous ne sommes pas encore en droit de voter? En fait, il s’agit plutôt d’une sensibilisation face au devoir de citoyen. Bien que certains puissent penser qu’un vote de plus ou de moins n’aurait aucune conséquence, l’avis de tous est essentiel à l’élection d’un gouvernement représentatif de la population. Si, par exemple, la moitié du peuple pense de cette façon et ne se prononce pas, les votes ne seront à l’image que d’une seule partie de la population, c’est-à-dire ceux qui ont fait l’effort de cocher une case derrière l’isoloir. En plus d’être simple, il vaut mieux annuler son vote que de ne rien faire et ainsi de contribuer à l’élection d’un parti qui fera reculer une nation entière. Enfin, si nous ne votons pas, nous ne serions pas moralement autorisé à protester contre le parti au pouvoir, puisque nous n’avons pas apporter notre opinion lorsque c’était le temps de le faire.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>