Opinion: la musique

Collaboration spéciale: Mélanie Lavoie, 4e secondaire, gagnante du concours d’écriture journalistique

Qu’est-ce que le Québec? Le Québec est la culture. Qu’est la culture? Ni plus ni moins que ce qui rentre par les oreilles et ressort par nos doigts, nos bouches, mais surtout, nos coeurs…

La musique

Oui, celle qui bat sur le rythme de nos coeurs, tous aussi différents les uns que les autres. Voilà que le mien est un peu divergent, mais il me paraît pourtant sensé.

En effet, l’ »opéra » (ne criez pas « yeurk » tous en même temps, d’un alto un peu faux), le « classique » (ne riez pas tous en même temps, d’un classique rire sarcastique), qui ose seulement faire sortir ces mots de sa bouche?

Revenons à la source, la musique. Pour moi, c’est un oiseau qui me parle sans relâche, ce n’est pas un mélange de sons difformes, de bruits cacophoniques (une sorte de « réforme » musicale actuelle). La musique me fait penser à une corde qui vibre en nous, sous l’archet de notre vie, mais pas à une rafale de basses de fer, de plomb, ni à des sifflements ou des acouphènes qu’on qualifie de musique contemporaine.

En fait, la musique classique, c’est comme les sushis. Quel peut bien être le lien entre les deux? C’est que tout comme les sushis, la musique classique est appréciée une fois « essayée ». Comment peut-on dire qu’elle ne nous convient pas si l’on ne se fie qu’à l’opinion des autres? Les goûts pour la musique sont divers et c’est bien comme ça, mais elle, elle ne change pas. La culture doit rester gravée dans notre quotidien. Je ne dis pas que le classique ou l’opéra doivent prédominer, mais pourquoi l’emphase est-elle mise principalement sur la musique techno? J’ai déjà entendu dire que le violon est l’âme d’un orchestre. Mais l’orchestre ne pourrait-il pas être l’âme de la musique? Je crois qu’un véritable instrument ne saurait être remplacé par des arrangements électroniques, qu’on fait en quelques minutes, qui ne demandent que d’appuyer sur les touches d’un clavier…

Mais tout ça, c’est seulement mon avis; est-il partagé par les autres adolescents?

Cette entrée a été publiée dans Opinion, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>