Un « jeans » qui transforme des vies

Alicia Durette, Louis Lemieux (arrière), Kim Tremblay, Anne-Sophie Hébert, Catherine Morin et Roxanne Gaudreault sont solidaires dans ce projet. © (Photo TC Media – Chantale Arseneault

(Source: L’Avantage, Chantale Arseneault, publié le 13 décembre 2015)ÉDUCATION. Des élèves de l’école secondaire Paul-Hubert, à Rimouski, fabriquent des centaines de sacs en jeans pour la Ville de Rimouski. Un projet valorisant qui vise l’autonomie voire même une carrière pour ces jeunes.

Après huit ans, à titre d’École Verte Brundtland, la classe de Ginette Dugas a plutôt l’air d’un atelier de couture. Tout passe par les valeurs entrepreneuriales et environnementales, un prétexte à un enseignement différent, adapté au besoin de la jeune clientèle.

Ici, pas de cellulaire, mais du textile. Cette année, c’est sous le nom d’EVB Jeans que les 13 élèves ont obtenu un gros contrat. Les classes voisines viennent à la rescousse. Chaque sac produit nécessite deux paires de jeans. Ils sont donc près de 70 jeunes à découdre, couper, broder, peinturer, repasser et recoudre. « La Ville de Rimouski a commandé 375 sacs en jeans pour son prochain congrès. La livraison est prévue le 27 janvier 2016. Et nous réussirons ! », confirme l’enseignante Ginette Dugas.

Toutes les étapes de la chaîne de production servent à intégrer les matières académiques. Résultats : des produits faits de matières recyclées, mais surtout l’avancement de ces jeunes. Les valeurs acquises leurs seront utiles dans toutes les sphères de leur vie.

Louis Lemieux, un ancien élève témoigne de l’impact positif qu’a eu son passage dans cette classe. « On remarquait qu’on travaillait tout le temps dans le projet, mais il nous permettait d’apprendre dans les matières comme les maths à cause de tous les calculs qu’on doit faire dans l’entreprise. »

« Ça nous apprend les valeurs entrepreneuriales comme la sécurité, l’autonomie et la solidarité », ajoute Catherine Morin

Les jeans recyclés proviennent de dons de particuliers et du Centre d’entraide. Outre les sacs pour la Ville, les jeunes fabriquent des porte-clés, des tabliers, des étuis pour téléphone cellulaire. Ils sont disponibles pour fabriquer d’autres produits.

Pour placer une commande chez EVB Jeans, composez le 418 724-3439, poste 2020.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>