Une porte ouverte sur le monde des sciences!

Chaque année, au Québec, plus de 15 000 jeunes de moins de 21 ans participent à une compétition scientifique d’envergure. Du palier local jusqu’au palier international, en passant par les paliers régional, québécois et canadien, les Expo-sciences permettent aux jeunes d’explorer divers sujets scientifiques sous l’angle de l’expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation. Mais surtout, les Expo-sciences donnent la chance à plusieurs d’avoir un premier contact avec les sciences et les technologies. Ce contact a assuré à maintes reprises, au fil des ans, une relève scientifique allumée et impliquée!

Compétitions

L’Expo-sciences, c’est une compétition qui peut mener très loin! Mais pour s’y rendre, il faut passer par divers paliers de compétition.

Une finale locale, organisée par l’école ou par la commission scolaire, permet habituellement de sélectionner les projets qui se rendront à la finale régionale.

Les Expo-sciences Hydro-Québec, finales régionales, concernent tous les exposants, du primaire au collégial! De février à avril, partout au Québec, se déroulent 13 finales, organisées par les Conseils du loisir scientifique régionaux. Elles sont ouvertes au grand public, qui peut rencontrer les exposants et discuter avec eux de leur projet.

Les finales régionales sont aussi l’occasion pour les exposants de créer des amitiés et de socialiser avec des centaines d’autres jeunes, en plus de participer à plusieurs activités scientifiques, mais aussi culturelles et sportives.

Les meilleurs projets de l’ensemble des finales (sauf ceux du primaire) auront la chance de participer à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise.

Les finales régionales de l’édition en cours se dérouleront du 20 au 22 mars 2013, à l’école Paul-Hubert.

Accueillir une finale régionale, c’est créer un engouement scientifique qui se propagera tout au long de l’année dans notre école!

Tous les détails sur les Expo-sciences se trouvent sur le site officiel.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>